L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise

 

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui est autant un art de vivre qu’un art thérapeutique.

 

La médecine traditionnelle chinoise cherche à maintenir l’harmonie dans le corps mais aussi l’équilibre entre le corps et les éléments extérieurs.

 

En suivant les principes chinois, le corps est parcouru par de l’énergie. Celle-ci circule en suivant les méridiens, des réseaux d’énergie.

Il existe différentes formes d’énergie qui parcourent l’organisme.

 

L’équilibre est continuellement en mouvement entre 2 forces opposées, le Yin et le Yang.

 

 

Quand l’organisme est en bonne santé, les mouvements entre le Yin et le Yang sont harmonieux. En cas de pathologie, une des 2 forces prend l’ascendant et entraîne des symptômes spécifiques. Chaque personne ayant un équilibre propre, l’idée est de traiter l’individu dans sa globalité. Il n’est donc pas question de se concentrer uniquement sur les symptômes d’une maladie.

 

C’est pour cette raison que le vétérinaire acupuncteur vous pose de nombreuses questions sur les habitudes et les réactions de votre animal.

 

Un examen minutieux de l’animal et sa palpation sont nécessaire à poser un diagnostic en médecine chinoise et élaborer un plan de thérapie.

 

Le vétérinaire acupuncteur cherche à ré-équilibrer les méridiens en renforçant les zones de faiblesse et en drainant quand il y a stagnation d’énergie.

Pour cela, il agit via des points d’acupuncture, situés sur les méridiens. Ces points sont situés sur des zones anatomiques bien déterminées.

 

Le traitement peut se faire avec des aiguilles mais aussi avec les doigts (acupressure), un laser, de l’électricité. Il est possible d’agir sur un point en le chauffant avec un moxa (armoise) ou en y injectant un produit.

 

Il est fréquent que les animaux se détendent, voire s’endorment, pendant le traitement. En effet, des enképhalines et des endorphines, les hormones du bien-être, sont produites par l’organisme.

 

L’acupuncture est recommandée pour des problèmes variés, y compris des affections chroniques.

 

Seul votre vétérinaire acupuncteur peut valablement établir un diagnostic complet et procéder à une palpation systématique et rigoureuse pour déceler les points en déséquilibre.

 

Il identifiera avec précision les différents syndromes et dysharmonies chez votre animal.