Connaissez-vous la physiothérapie ?

La physiothérapie représente l’ensemble des moyens curatifs ou préventifs faisant appel à des agents physiques : - le mouvement ou kinésithérapie au sens littéral du terme - les agents thermiques (cryo- et thermothérapie) - les courants électriques (électrostimulation) - la lumière (le laser) - les champs magnétiques - les ondes de choc - les ondes sonores (ultrasonothérapie), …

La physiothérapie offre donc une panoplie de méthodes qui peuvent être associées dans un programme de rééducation fonctionnelle qui fait suite au traitement étiologique initial. Les possibilités de combinaison entre les techniques sont multiples. Elles peuvent également être associées à des traitements médicamenteux ou à d’autres thérapies complémentaires telles que l’acupuncture, l’ostéopathie, …

La physiothérapie est avant tout une approche globale et raisonnée de l’animal. Il s’agit de traiter l’affection en cause, mais également de prévenir ses répercussions générales sur l’organisme, et en particulier sur l’appareil locomoteur.

Leur mise en œuvre, basée sur les connaissances biomécaniques et physiologiques du mouvement, permet de : - soulager la douleur - limiter les conséquences de l’inflammation - stimuler le système nerveux - guider la cicatrisation des tissus - restaurer l’activité locomotrice (décontraction et relaxation musculaire, tonification et renforcement, amélioration de la tolérance à la fatigue musculaire) - rééducation proprioceptive - prévenir l’apparition d’effets secondaires ou la récidive de troubles.

#physiothérapievétérinairechienchatcheval

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 alternaVet @ UPV